Apprendre et Créer

Apprendre à créer soi-même par passion

Perles de rocailles : réaliser des figurines avec

  • 29/09/2012 17:00

Comment créer des figurines à partir de perles de rocaille

Description

De taille et de formes différentes, les perles de rocaille offrent un large choix de couleurs et de formes, qui donnent à vos créations plus de relief. Elles sont transparentes ou opaques, dans diverses couleurs. On en trouve aussi en bois, os, nacre et métal. Celles-ci associées donnent un mélange hétéroclite bien particulier, ajoutent une touche à votre bijou, et laisse votre imagination et vos talents se révéler.
Les perles de rocaille sont utilisées dans la création de bijoux, comme des colliers, bracelets et autres. On en retrouve aussi dans la broderie. Elles ornent robes, napperons et bien d’autres.

Conception

La première chose à faire, c’est de choisir ses perles, de les réunir par couleur, ce qui évitera de les chercher, donc de perdre du temps.

Une fois ce classement fait, il faut les déposer dans une grande assiette creuse, afin qu’elles ne glissent pas au sol, et que l’on puisse les prendre sans difficulté. Dans l’assiette, pour éviter que les couleurs ne se mélangent, on utilisera des allumettes, reliées les unes aux autres par un morceau de scotch, qui feront office de barrières. Une paire de ciseaux, une pince plate pour l’utilisation de perles à écraser.
Une fois cette opération effectuée, il faudra se munir d’un fil en laiton, d’environ 1,20 mètre.

On commencera à enfiler les pierres qui seront au centre de la construction, après avoir mis en forme primaire, le fil.
Poursuivez l’opération pareil au schéma que vous avez préparé. On en trouve d’ailleurs un bon nombre proposé gratuitement sur Internet.
Ajouter les fils de soutien pour les pattes, la queue et la tête de votre animal.
Jusqu’ici, rien de trop difficile, il faut seulement se munir de patience et bien marier les couleurs, de façon que votre œuvre soit la plus jolie possible.

Perles de rocaille

Dans la création de bijoux, seule votre imagination a ses limites. Une fois toutes les perles de rocaille enfilées, la dernière manipulation sera de bien mettre en forme votre animal, en prenant bien soin qu’il soit stable, posé sur une table ou un meuble.

Quelle sera la surprise de votre entourage de constater qu’il y a une artiste dans la maison, et rien ne dit, que l’on ne vous passera pas commande pour réaliser des bijoux, par exemple. Une vocation sera peut-être née.

5 Comments

  1. Katia dit :

    Bonjour

    Avez-vous des photos de réalisations ?

  2. Martine passionnée de loisirs créatifs dit :

    Bonjour Katia,
    Personnellement je n’ai encore jamais fait de réalisation
    de ce genre mais sur ma page FaceBook : « Les Loisirs
    Créatifs d’Apprendre et Créer », il y a de très jolis modèles
    comme les papillons.

    http://www.facebook.com/apprendreetcreer

  3. Katia dit :

    En effet, je viens de voir cela.
    J’imaginais des perles plus grosses, mais d’ailleurs ça doit être possible.

  4. carine dit :

    excellente idée :) je vais solliciter mes enfants ça nous fera des bonnes idées d’activités en famille et laissera d’excellents souvenirs!

  5. martine dit :

    Je vous souhaite de bonnes créations en famille

Laisser un commentaire