Apprendre et Créer

Apprendre à créer soi-même par passion

Le patchwork avec incrustation en tableau sur carton mousse

  • 22/03/2012 10:52

Plein feu sur le patchwork

Le patchwork pour faire un tableau très coloré, en utilisant le carton mousse et apprendre la méthode dite d’incrustation pour créer de jolies compositions de fleurs en tissu.

Nous allons étudier la méthode et la technique du patchwork avec incrustation. Pas si difficile que cela, vous allez vous en rendre compte tout de suite. Comme pour tout, il faut apprendre et ne pas avoir peur de se lancer et composer de jolies tableaux.

Les fournitures pour du patchwork par incrustation

• 1 plaque de carton mousse de 10mm, découpée à la taille que vous avez choisie, blanche sur les 2 faces,

• photocopie du dessin que vous voulez reproduire, ici Magic Loisir n°30 ou tout autre reproduction dont vous pouvez faire la photocopie et reproduire sur le tableau,

• 1 cadre de la taille de votre carton mousse,

• 1 cutter,

• 1 paire de ciseaux, une lime à ongle, personnellement j’utilise une grosse aiguille, à vous de choisir,

• 1 crayon bien taillé.

Il y a d’autres façons de procéder mais j’utilise celle-ci, je fais toujours au plus simple pour aller plus vite et ça marche !

Pour la préparation du patchwork, vous faites ainsi :

Bien centrer la photocopie. Appliquer la photocopie de l’objet que vous devez reproduire sur la plaque de carton mousse, avec la pointe du crayon très pointue, passer assez fortement sur les contours du dessin pour imprimer sur le carton mousse.

La technique du patchwork

Faire un tableau en patchwork

Avec votre cutter inciser tous les contours reproduits par le crayon, d’une profondeur de 5 mm.

Couper des morceaux de tissus de la couleur de votre choix pour faire un patchwork harmonieux et équilibré. Enfoncer vos morceaux de tissus à l’aide de la lime à ongles ou de l’aiguille. S’ils sont un peu trop grands, recouper aux ciseaux et enfoncer bien tous les bords des tissus. Regardez le tableau que j’ai fait moi-même, ci-dessus, pour vous inspirer. Et souvenez-vous, il faut de la patience et essayer avant de réussir. Ne pas hésiter à faire de tout petits tableaux d’essai, que vous pourrez conserver ou jeter par la suite. Pour la peinture c’est la même chose, essais recommandés. Très souvent les fonds sont blancs, ça facilite. Vous prenez une bombe de peinture acrylique blanche et le tour est joué.

De cette façon vous pourrez faire de très jolies fleurs en patchwork pour offrir en différentes occasions ou pour décorer agréablement une pièce en faisant plusieurs tableaux différents, accrochés sur plusieurs niveaux. Si vous ne voulez pas faire vous-même, un peu de patience, eh oui toujours, je mettrais mes créations en vente… si cela vous intéresse. Si vous ne voulez pas attendre, contactez-moi, il est toujours possible de s’arranger. Tout le monde n’est pas créateur dans l’âme !

A très bientôt pour d’autres créations.

Signature

Laisser un commentaire